L’EMDR ainsi que la thérapie sensori-motrice vont être une aide précieuse quand des événements dans votre vie vous ont blessé ou choqué, voire ont créé un trauma.
Il peut arriver qu’un événement de vie tel qu’un accident de voiture, une catastrophe naturelle ou plus simplement un divorce, un licenciement par exemple, soit très mal vécu.
Il peut s’agir également de blessures développementales, vécues dans votre enfance, non pas en tant qu’un événement ponctuel et précis mais plutôt sur une période de temps plus large.
Souvent, on constate alors qu’en parler n’est pas suffisant. Les peurs, les blessures, les souvenirs restent et font souffrir.
On peut alors faire appel à des thérapies plus holistiques, intégrant non seulement les cognitions (pensées) et les émotions, mais également le corps.
Celui-ci interviendra par les mouvements et également les ressentis physiques (contraction, relâchement, sensation de picotement, etc….).
EMDR : traiter les souvenirs un par un
Créé par Francine Shapiro, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique qui consiste à traiter des souvenirs difficiles par l’utilisation de stimuli tels que les mouvements oculaires (les yeux doivent suivre un mouvement alterné droite-gauche) ou encore de légères tapes sur les genoux (alternés droite-gauche).
Cette technique, reconnue pour le traitement des traumas, a été utilisée pour le traitement des vétérans de la guerre, aux Etats-Unis.